Quantcast
Channel: Tic Maroc
Viewing all 2585 articles
Browse latest View live

Comparatif des offres de Fibre Optique commercialisées par Maroc Telecom, Orange et inwi

$
0
0
Souvent désirée mais rarement accessible, la fibre optique est la technologie idéale pour les internautes exigeants. Ainsi, si vous avez la chance d'être éligible à la Fibre optique, vous pourrez profiter du très haut débit et de certaines offres plus ou moins attrayantes commercialisées par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) au Maroc, à l'image de Orange, de inwi ou encore de Maroc Télécom. Lesdites offrent font bénéficier le client de débits différents qui peuvent alors varier de 12 Mbit/s à 200 Mbit/s avec un "ping" sous les 10 ms pour les joueurs qui profiteront au passage d'une stabilité à toute épreuve.
Notre comparateur de FAI vous permet d'obtenir une vue exhaustive des offres des différents opérateurs, de leurs tarifs et des différents frais (mise en service, équipements) qui vous seront prélevés.

Offres inférieures à 50 Mb/s:
Orange et inwi propose certaines offres de Fibre Optique qui peuvent servir comme alternative à l'ADSL de Maroc Telecom. Ainsi, Orange commercialise une offre à 240 Dh par mois qui donne droit à l'illimité vers les fixes au Maroc, 2 heures de communications vers le mobile ainsi qu'un accès à internet via la fibre optique avec un débit de 12 Mb/s. A titre de comparaison, Maroc Telecom offre le même débit en ADSL à 249 Dh/mois.
Du côté d'inwi, on a droit à un débit 25 Mb/s en plus de l'illimité vers le fixe et 3 heures vers les mobiles, et cela à 349 Dh/ mois, soit un peu moins cher que les 519 Dh que les clients de Maroc Telecom devraient débourser mensuellement en vue de bénéficier d'un débit de 20 Mb/s en ADSL.

Offres de 100 Mb/s et 200 Mb/s:
Avec leur offre de 100 Mb/s, Orange et inwi vous propose l'illimité vers les fixes nationaux ainsi que 4 heures de communications vers les mobiles. D'ailleurs, ladite offre est commercialisée à 449 Dh en optant pour Orange voire 499 Dh chez Inwi. Maroc Telecom offre, quant à lui, 10 heures de communication vers les mobile en plus de l'illimité vers les fixes, et cela à 500 Dh/mois.

L'offre de 200 Mb/s est proposée à 1000 Dh/mois chez Maroc Telecom alors que le client peut bénéficier du même débit pour la modique somme de 649 Dh/mois en optant pour Orange ou inwi.

Verdict: Sur le seul critère du tarif, Orange et inwi se détachent de l'opérateur historique avec des offres moins chères que celles proposées par ce dernier que ce soit au niveau du tarif mensuel à payer ou encore au niveau des frais de mise en service et du prix de l'équipement.

Couverture: Du côté du déploiement, c'est Maroc Telecom qui sort vainqueur de ce comparatif avec un déploiement de la fibre optique au niveau de la majorité des grandes villes au Maroc. Orange par contre ne commercialise son offre qu'au niveau de Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger. inwi ne propose, quant à lui, la fibre optique que dans la ville de Rabat.

QoS: Même si les opérateurs au Maroc n’hésitent pas à annoncer des débits théoriques impressionnants, il faut bien garder la tête froide étant donné qu'une fois le routeur branché, la réalité pourrait être un peu décevante!

En effet, et d'après les feedbacks de plusieurs clients, la qualité de service laisse à désirer avec des débits bien inférieurs à ceux annoncés par les opérateurs télécoms et des coupures de temps à autre.



Promotion Maroc Telecom (IAM) - Recharge x10+ Internet

$
0
0

Nouveau! Clients Jawal, du 14 au 20 mars 2018, et pour toute recharge de 5 Dh ou plus, Maroc Telecom vous fera bénéficier de la recharge x10.

De plus, Maroc Telecom offre, suite à n'importe quelle recharge, un volume d'internet variant selon le montant de celle-ci.
A noter que la durée de validité du volume d'internet est de 7 jours alors que celle du solde offert en Dh est de 3 mois.

Précisons aussi que le bonus n'est valable que pour les destinations nationales.

RechargeValeur
accordée
Internet
5 Dh50 Dh5 Mo
10 Dh100 Dh10 Mo
20 Dh200 Dh20 Mo
30 Dh300 Dh30 Mo
50 Dh500 Dh50 Mo
100 Dh1000 Dh100 Mo

WWDC 2018: la conférence annuelle d’Apple revient du 4 au 8 juin

$
0
0
Apple vient d’annoncer l'édition 2018 de la Worldwide Developers Conference (WWDC) qui aura lieu cette année du 4 au 8 juin et qui se tiendra au McEnery Convention Center à San Jose en Californie.
L'événement sera l'occasion pour Apple de présenter ses nouveaux systèmes d'exploitation, iOS 12, macOS 10.14, tvOS 12 et watchOS 5, ainsi que d'autres nouveautés logicielles et matérielles. Si l'on en croit les rumeurs, Apple pourrait présenter de nouveaux Mac ainsi que de nouveaux iPad.

Apple indique aussi que les développeurs peuvent participer à la loterie pour tenter d'obtenir un ticket pour se rendre à la WWDC. Les personnes choisies pourront ainsi acheter leur ticket, dont le prix est de 1599 dollars.

Les développeurs invités pourront suivre plus d'une centaine de sessions, profiter des ateliers de prise en main, poser toutes les questions qu'ils ont en tête aux ingénieurs d'Apple présents sans oublier la cérémonie des Apple Design Awards qui saluent les meilleures créations logicielles pour nos plateformes.

Apple a pensé aussi aux étudiants qui n'ont pas les moyens de débourser 1599 dollars pour un ticket. En effet, 350 d'entre eux recevront une bourse pour participer gratuitement à la WWDC.

Les activités des collectivités territoriales seront bientôt numérisées

$
0
0

Le ministère de l’Intérieur , Abdelouafi Laftit, vient d’annoncer le lancement d’un programme national pour la transformation numérique de la gestion des activités des collectivités territoriales et des autorités locales.

Ainsi, ce programme permettra la conception et le déploiement d’une plateforme électronique globale, performante et unifiée permettant la réception, l’examen, l’instruction et la délivrance de toutes sortes d’autorisations et actes.

Cette plateforme, qui sera réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé, a comme objectif d’assurer à l’ensemble des utilisateurs une meilleure célérité dans le traitement des dossiers ainsi qu’une transparence et un suivi en ligne du traitement des demandes d’autorisations.

Dans un premier temps, ladite plateforme couvrira les procédures relatives à l’urbanisme et les activités à caractère économique. Ensuite, elle sera généralisée progressivement aux autres procédures.

Notons enfin qu’un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en vue de sélectionner un prestataire pour la réalisation, le paramétrage et le déploiement de cette plateforme nationale électronique.

Au Maroc, le taux de pénétration des smartphones a pu atteindre 70% à fin 2017

$
0
0
Selon le Mobile Report 2018 élaboré par Jumia, le taux de pénétration des smartphones au Maroc a atteint un taux de 70% à fin 2017, dans un marché comptant 25 millions d’utilisateurs mobile unique.

D’après ledit rapport, le mobile représente actuellement la première source d’accès à Internet au Maroc, 42% de la population accédant à Internet via un smartphone. De plus, le mobile est la première source de visite et de commandes en ligne: Au total, 56% des achats effectués sur Jumia en 2017 ont été réalisés à partir d’un smartphone, loin devant l’ordinateur (41%) et la tablette (3%).

En outre, le rapport révèle que les marocaines ont un faible pour les marques asiatiques. D’ailleurs, le fabricant chinois Infinix arrive en tête des marques de téléphones portables les plus vendues sur Jumia.ma, devançant ainsi le sud-coréen Samsung ou encore l’américain Apple.

Le rapport confirme aussi la prédominance des hommes dans l’acte d’achat en ligne. Parmi les internautes qui achètent des smartphones en ligne, 71% sont des hommes.

Notons enfin qu'en vue de réaliser cette étude, Jumia.ma s’est appuyé sur les chiffres et statistiques fournis par les ventes réalisées depuis sa marketplace en 2017.

Subway Surfers est le 1er jeu Android à dépasser un milliard de téléchargements

$
0
0

L'endless-runner Subway Surfers, paru en mai 2012 sur mobiles, est dorénavant le premier jeu Android à franchir le cap du milliard de téléchargements.

Disponible sur iOS, Android, Windows Phone 8 depuis 2012 et sur borne d'arcade depuis 2014, Subway Surfers a comme objectif de guider votre petit héros le plus loin possible à travers un niveau sans fin en évitant des obstacles générés aléatoirement.

Le joueur endosse le rôle d'un jeune hooligan, surpris en train de dessiner des graffitis sur une rame de métro qui tente d'échapper au policier et son chien lui courant après. Le joueur doit alors collecter des pièces en évitant les obstacles et les pièges créés par les placements de wagons, de ponts ou de barrières.

D'ailleurs, c'est ce concept très simple, mais surtout médiatisé grâce à des campagnes de communication importantes, qui a permis au jeu de Kiloo Games et Sybo Games d'atteindre aujourd'hui un nouveau record. Subway Surfers est désormais le premier jeu Android à dépasser la barre du milliard de téléchargements.

Oppo R15 | Prix & Caractéristiques

$
0
0

Fiche technique du Oppo R15
RéseauxGSM/ HSPA/LTE
Dimensions155.1 x 75.2 x 7.4 mm
Poids175 g
EcranAMOLED de 6,28 pouces,
Définition:1080 x 2280 pixels,
Densité de pixels: 401 ppp
Corning Gorilla Glass 5
ChipsetMediatek Helio P60
CPUOcta-core (4x2.0 GHz Cortex-A73 & 4x2.0 GHz Cortex-A53)
GPUMali-G72 MP3
RAM6 Go
Mémoire Interne128 Go
micoSDOui
OSAndroid Oreo
CaméraDorsale: Double capteur (5 MP (f/2.2) + 16 MP (f/1.7, PDAF)) , Autofocus à détection de phase, Flash  LED
Frontale: 20 MP, f/2.0
Connectivité et autres caractéristiquesWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, Bluetooth V4.2, A-GPS, GLONASS, microUSB v2.0 , lecteur d'empreinte
Radionon
Batterie3400 mAh supportant la recharge rapide VOOC
Prixenviron 384 euros
Sauf erreur ou omission.

Oppo R15 Dream Mirror Edition | Prix & Caractéristiques

$
0
0
Fiche technique du Oppo R15 Dream Mirror 
RéseauxGSM/ HSPA/LTE
Dimensions155.1 x 75.2 x 7.4 mm
Poids175 g
EcranAMOLED de 6,28 pouces,
Définition:1080 x 2280 pixels,
Densité de pixels: 401 ppp
Corning Gorilla Glass 5
ChipsetQualcomm Snapdragon 660
CPUOcta-core (4x Kryo 260 cadencés à 2,2 GHz et 4 Kryo 260 cadencés à 1,8 GHz)
GPUAdreno 512
RAM6 Go
Mémoire Interne128 Go
micoSDOui
OSAndroid Nougat
CaméraDorsale: Double capteur (5 MP (f/2.2) + 16 MP (f/1.7, PDAF)) , Autofocus à détection de phase, Flash  LED
Frontale: 20 MP, f/2.0
Connectivité et autres caractéristiquesWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, Bluetooth V 5.0, A-GPS, GLONASS, microUSB v2.0 , lecteur d'empreinte
Radionon
Batterie3400 mAh supportant la recharge rapide VOOC
Prixenviron 422 euros
Sauf erreur ou omission.

Huawei aide les marchés émergents à accélérer la mise à niveau numérique

$
0
0

Lors du Forum de la Transformation Digitale organisé par Huawei à la veille de la tenue MWC 2018, Huawei a confirmé son engagement à accélérer la mise à niveau numérique dans les marchés émergents. Huawei va continuer à coopérer avec les opérateurs, les gouvernements locaux et d'autres partenaires industriels sur les initiatives d'infrastructure TIC, développer des partenariats pour construire des écosystèmes pour introduire de nouveaux services et fournir des solutions innovantes qui combleront la fracture numérique sur les marchés émergents causée par la couverture haut débit.

En 2017, plus de 450 millions de personnes étaient connectées à Internet mobile et plus de 30 millions de familles avaient accès à des services à large bande. Cependant, 3 milliards de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès et 870 millions ne possèdent même pas de téléphone portable. En outre, 1,1 milliard de familles n'ont toujours pas de connexions à large bande.

Avec l'adoption mobile croissante et l'augmentation du PIB par habitant dans les marchés émergents qui sont densément peuplés, une grande partie des revenus est dépensée à la fois pour les services voix et données. Cela offre des opportunités significatives pour les opérateurs. On estime qu'au cours des cinq prochaines années, plus d'un milliard de personnes dans les marchés émergents seront connectées et que le trafic qui en résultera augmentera de cinq à dix fois.

Il existe toutefois des obstacles pour les opérateurs qui entravent le développement du réseau dans les marchés émergents, à savoir les infrastructures et les écosystèmes industriels. Ces facteurs ralentissent la croissance des revenus et augmentent les coûts de construction, d'exploitation et de maintenance du réseau.

Zhou Jianjun, vice-président de Huawei Carrier BG, a déclaré : « Pour capitaliser sur les vastes opportunités dans les marchés émergents, les opérateurs doivent fournir un meilleur service basé sur des scénarios et accélérer leur retour sur investissement (ROI). Huawei se concentre sur trois domaines clés pour aider les opérateurs à répondre aux demandes croissantes de leurs réseaux. Nous collaborons avec des partenaires industriels pour créer des écosystèmes industriels ouverts, coopératifs et bénéfiques pour les infrastructures TIC et créer des solutions commerciales pour aider les opérateurs à fournir des services générant de nouvelles sources de revenus tout en améliorant la qualité de vie dans les marchés émergents ».

Nouvel environnement de l'industrieLa relative faiblesse de l'infrastructure TIC dans les marchés émergents exige que les gouvernements introduisent une conception de haut niveau et une planification unifiée. Le soutien de l'industrie dans les zones non connectées est également nécessaire. Le développement digital de l'économie doit être stimulé par le développement des TIC et les opportunités doivent être saisies au cours des deux prochaines années pour combler le fossé numérique. Ces dernières années, le gouvernement malaisien a attaché une grande importance au développement de l'industrie des TIC. En trois ans seulement, la part de l'économie numérique dans le PIB du pays a atteint 17%, soit le taux le plus élevé du monde.

Nouveaux modes de coopérationHuawei travaille avec des partenaires de l'industrie dans les écosystèmes pour promouvoir de nouvelles formes de coopération, en aidant efficacement à réduire le retour sur investissement des opérateurs, et à conduire le cycle positif du développement des affaires et de la construction de réseaux. Huawei aide les opérateurs à utiliser les actifs publics existants des gouvernements pour construire des écosystèmes de sites, travailler avec des partenaires pour construire une alliance FTTH et mettre en œuvre une collaboration d'infrastructure. En 2017, plus de 30 alliances de l'industrie de l'infrastructure ont été établies pour maximiser l'efficacité de l'investissement dans l'infrastructure.

Nouvelles solutions d'affairesHuawei travaille avec les opérateurs pour offrir une série de solutions d'affaires innovantes. Ceux-ci sont principalement introduits pour augmenter l'efficacité de l'exploitation et de la maintenance du réseau, déployer rapidement la large bande vers la maison et exploiter pleinement les actifs réseau et publics existants pour libérer le potentiel du site et optimiser l'efficacité spectrale. Ces solutions offrent déjà des avantages aux opérateurs des marchés émergents :

  • La technologie de cloudification du spectre CloudAIR maximise l'efficacité spectrale en Inde et en Thaïlande. Contrairement aux solutions traditionnelles de partage de spectre, CloudAIR offre une cloudification spectrale permettant à différentes technologies d'accès radio (RAT) le partage dynamique des ressources spectrales. Cette solution permet le déploiement rapide des réseaux 3G et 4G et libère le trafic supprimé.
  • La solution RuralStar est développée pour les zones rurales reculées d'Afrique afin d'améliorer la couverture des réseaux locaux. Environ 80 millions d'utilisateurs ont été servis. 40 000 stations de base améliorées devraient être déployées plus tard dans l'année, desservant 180 millions d'utilisateurs.
  • En Mongolie, aux Philippines, en Afrique du Sud et au Sri Lanka, le wireless to the x (WTTx) a fourni les services à large bande les plus rentables. Au cours d'une année, en Mongolie et au Maroc, des connexions haut débit sont prévues pour respectivement 10% et 5% des familles. En Arabie Saoudite et en Egypte, les câbles en cuivre traditionnels seront introduits pour améliorer l'expérience utilisateur.
  • Le mobile money stimule l'inclusion financière au Kenya. Les opérateurs utilisent Mobile Money pour effectuer des transactions bancaires de base et diriger des services financiers inclusifs dans les zones rurales non bancarisées.

Le Oppo R15 est officiellement annoncé, avec encoche et écran OLED

$
0
0
Le constructeur chinois Oppo vient annoncer d'officiellement ses nouveaux Oppo R15 et R15 Dream Mirror avec encoche dont le design pourrait bien refléter celui du futur OnePlus 6.

Les Oppo R15 et R15 Dream Mirror disposent d'un grand affichage OLED de 6,28 pouces FHD+ au ratio 19:9 présentant une petite encoche à son sommet. Le Oppo R15 Dream Mirror Edition reconduit le Qualcomm Snapdragon 660 de son prédécesseur associé à 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. Le Oppo R15 se contente pour sa part d'une puce MediaTek Helio P60 couplée à 6 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage.

Côté photo, les deux smartphones sont dotés d'un double capteur photo principal. On trouve ainsi un double appareil photo dorsal sur le Oppo R15 Dream Mirror Edition, constitué d'un 16 et d'un 20 mégapixels, tous deux coiffés d'une lentille f/1,7. L'appareil photo frontal propose 20 millions de pixels et un objectif f/2. Le Oppo R15 standard profitera, quant à lui, d'un second appareil photo dorsal de 5 millions de pixels f/2,2.

Les Oppo R15 et R15 Dream Mirror proposent un mode portrait avec simulation de flou d'arrière-plan à l'arrière comme à l'avant. Ils proposent en outre le déverrouillage facial en plus d'un capteur d'empreinte digitale dorsal. Leurs batteries de respectivement 3 400 et 3 450 mAh bénéficient de la charge rapide VOOC, qui permet de gagner "2h d'appel en 5 min", par le biais de leur prise micro-USB. Il maintiennent à ce propos le jack 3,5 mm. et reposent enfin sur Android 8.0 Oreo.

Les deux variantes de l'Oppo R15 seront mis en vente en Chine le 1er avril aux tarifs respectifs de 2999 yuans (autour de 384 €) et 3299 yuans (422 €).

Presse en ligne: 656 sites marocains autorisés à fin 2017

$
0
0

Quelque 656 autorisations de création de sites électroniques ont été délivrées jusqu’à fin 2017, réparties entre les autorisations de publication conformément à l’ancien code de la presse et de l’édition et les certificats de création de journaux électroniques dans le cadre de l’actuel texte.

D’après des chiffres du ministère de la culture et de la communication, ces autorisations concernent 325 sites en langue arabe, 27 sites en langue française, 168 bilingues (français-arabe), 15 sites trilingues (arabe-français-amazighe) ainsi que d’autres sites multilingues.

Les demandes de création de journaux électroniques a connu, quant à elles, un développement considérable durant les 3 dernières années, et cela en passant de 262 en 2015 à 360 en décembre 2016, pour atteindre 656 demandes en 2017.

Notons enfin une augmentation remarquable au niveau de l’utilisation du domaine marocain (.ma) depuis l’entrée en vigueur du code de la presse et de l’édition. En effet, sur 656 journaux électroniques, 129 portent le nom du domaine (.ma) au titre de l’année 2017, contre 73 en 2016 et 59 en 2015.

HTC Desire 12 | Prix & Caractéristiques

$
0
0

Fiche technique du HTC Desire 12
RéseauxGSM/ HSPA/LTE
Dimensions148.5 x 70.8 x 8.2 mm
Poids137 g
EcranIPS LCD de 5,5 pouces,
Définition: 720 x 1440 pixels, 18:9 ratio
Densité de pixels: 293 ppp
ChipsetMediatek MT6739
CPUQuad-core 1.3 GHz Cortex-A53
GPUPowerVR GE8100
RAM3 Go
Mémoire Interne32 Go
micoSDOui
OSAndroid Oreo
CaméraDorsale:13 MP f/2.2 , Autofocus  à détection de phase,  flash LED
Frontale:5 MP f/2.4
Connectivité et autres caractéristiquesWi-Fi 802.11 b/g/n, WiFi Direct, Bluetooth V4.2, A-GPS, GLONASS, microUSB 2.0, 
Radio - 
Batterie2730 mAh
Prix179 euros
*Sauf erreur ou omission.

HTC Desire 12+ | Prix & Caractéristiques

$
0
0

Fiche technique du HTC Desire 12 Plus
RéseauxGSM/ HSPA/LTE
Dimensions158.2 x 76.6 x 8.4 mm
Poids157,5 g
EcranIPS LCD de 6 pouces,
Définition: 720 x 1440 pixels, 18:9 ratio
Densité de pixels: 268 ppp
ChipsetQualcomm Snapdragon 450
CPUOcta-core 1.8 GHz Cortex-A53
GPUAdreno 506
RAM3 Go
Mémoire Interne32 Go
micoSDOui
OSAndroid Oreo
CaméraDorsale:13 MP + 2 MP f/2.2 , Autofocus  à détection de phase,  flash LED
Frontale: 8 MP f/2.0
Connectivité et autres caractéristiquesWi-Fi 802.11 b/g/n, WiFi Direct, Bluetooth V4.2, A-GPS, GLONASS, microUSB 2.0, lecteur d'empreinte
Radio - 
Batterie2965 mAh
Prix229 euros
*Sauf erreur ou omission.

Les HTC Desire 12 et 12+ sont officiellement annoncés

$
0
0

Le constructeur Taïwanais vient de lever le voile sur ses nouveaux smartphones milieu de gamme offrant affichage au ratio 18:9, les HTC Desire 12 et HTC Desire 12+.

Le HTC Desire 12 propose un affichage de 5,5 pouces HD+ 18:9 sur dalle IPS et intègre une puce Mediatek MT6739 avec quatre cœurs cadencés à 1,5 GHz épaulée par 3 Go de RAM en plus de 32 Go de stockage extensible via un slot pour carte microSD.

Le modèle HTC Desire 12+ dispose par contre d'un affichage de 6 pouces 18:9 en résolution HD+, et exploite un Snapdragon 450 couplé à 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. Le tout est alimenté par une batterie de 2965 mAh sur le Desire 12+ et 2730 mAh sur le Desire 12. Les deux se rechargent via une prise micro-USB.

Notons au passage que le Desire 12 standard n'a qu'un seul appareil photo de 13 mégapixels au dos, tandis que le modèle Plus est doté d'un second capteur de 2 mégapixels pour créer le désormais bien connu « effet bokeh ». Le capteur principal sur les deux téléphones bénéficie d'une ouverture à f 2.2 et d'un autofocus à détection de phase. Sur la face avant, on trouve un capteur de 5 mégapixels (f 2.4) sur le Desire 12 et de 8 mégapixels (f 2.0) sur le Plus.

Les HTC Desire 12 et 12+ tournent sous Android 8.1 Oreo et profitent de l'interface HTC Sense. Ils seront disponibles à partir du deuxième trimestre 2018 au prix de 179 € pour le HTC Desire 12 et de 229 € pour le HTC Desire 12+.

Le Maroc abrite la 15ème conférence de l’AISS sur les TIC dans le domaine de la sécurité sociale

$
0
0

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) organise la 15ème conférence internationale de l’Association Internationale de Sécurité Sociale sur les Technologies de l’Information et de la Communication dans le domaine de la sécurité sociale.

En collaboration avec l’AISS et en partenariat avec les institutions de sécurité sociale marocaines membres de l’association (CDG, RCAR, ANAM, CIMR et CMR), la CNSS organise la 15ème conférence internationale de l’AISS sur les TIC dans le domaine de la sécurité sociale qui se tiendra du 18 au 20 avril 2018 à Casablanca.

Cette conférence, qui est organisée tous les trois ans, rassemblera plus de 300 personnes dont les dirigeants, les directeurs des systèmes d’information ainsi que les responsables et spécialistes des TIC des institutions de sécurité sociale du monde entier.

La 15ème conférence de l’AISS offre une plateforme d’échange et de partage des bonnes pratiques et expériences en matière des Technologies d’Information et Communication.

C’est aussi, une opportunité pour analyser les perspectives les plus prometteuses et les solutions les mieux adaptées pour être en phase de l’accélération des transitions technologiques, et par ce fait, satisfaire les clients en leur fournissant des services de haut niveau.

67082 noms de domaine .ma ont été enregistrés à fin 2017

$
0
0

En collaboration avec la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'Information (DGSSI), l'ANRT vient de publier le 1er observatoire annuel sur les noms de domaine .ma, qui permettra de mettre à la disposition des Prestataires .ma et autres intervenants des éléments pour l’appréciation du marché des noms de domaine .ma et d’élaborer des recommandations pour une meilleure gestion des noms de domaine .ma par les différents acteurs.

Au titre de ce premier observatoire, dont les données sont arrêtées au 31 décembre 2017, le parc du .ma s’est établi à 67.082 noms de domaine enregistrés, affichant une augmentation de +5,5% par rapport à 2016 ainsi qu'un taux de croissance annuelle sur les dix dernières années de 10%. Le taux de renouvellement moyen des noms de domaine .ma est de 81%. Notons aussi qu'en 2017, 16.002 nouveaux noms de domaine .ma ont été enregistrés, contre 15.891 en 2016.

D'ailleurs, plus de 90% des noms de domaine .ma, sont enregistrés directement sous l’extension .ma. Cette tendance peut être expliquée essentiellement par la simplicité de l’adresse web sous l’extension .ma.

Quant à la durée de vie moyenne d’un nom de domaine .ma, elle est de 5 ans alors que 61% des noms de domaine ont une durée de vie inférieure à 6 ans.
En outre, 86% des noms de domaine .ma sont enregistrés par des titulaires ayant renseigné comme lieu de résidence le Maroc alors que 50% sont localisés dans la ville de Casablanca.


Rappelons enfin que le marché mondial des noms de domaine représente, à fin 2017, environ 332,4 millions de noms de domaine sous différentes extensions. Les deux extensions génériques (gTLD) .com et .net restent largement en tête du classement, avec 146,4 millions de noms de domaine enregistrés. L’extension chinoise .cn arrive en tête des extensions de pays (ccTLD) avec 21,4 millions de noms de domaine. Il convient de préciser que l’extension .tk est fournie à titre gratuit d’où son classement en 3ème position.

Dégroupage: Inwi poursuit Maroc Telecom en justice pour "concurrence déloyale"

$
0
0

Inwi a entamé une procédure en justice contre Maroc Telecom pour "concurrence déloyale", considérant que l'équation du dégroupage et de l'accès à la paire de cuivre doit être résolue d'urgence.

Après avoir saisi, en vain, l'ANRT et mis en demeure Maroc Telecom au sujet du dégroupage, inwi s'est tourné vers la justice et réclame à l’opérateur historique 5,7 milliards de dirhams de dommages et intérêts. D'ailleurs, l'avocat Abdellatif Ouahbi, chargé de défendre inwi, affirme avoir déposé une plainte le 20 mars et que la première audience devant le tribunal de commerce de Rabat se tiendra le 2 avril prochain.

Etant donné que l'ANRT semble impuissant devant Maroc Telecom, il ne reste que le recours à la justice pour espérer obliger Maroc Telecom à mettre fin aux "blocages" concernant le dégroupage de l'ADSL. D'ailleurs, l'ANRT sera présente aux audiences. Elle aura un rôle d'observateur et interviendra à titre informatif en vue de faciliter la compréhension du tribunal sur le droit des télécoms.

Rappelons enfin que le parc d'abonnés à l'ADSL s'élève à 1,325 million de clients à fin 2017 en enregistrant une hausse annuelle de 7,84%. En termes de parts de marché, l'opérateur historique détient toujours plus de 99% des abonnements Internet ADSL, un pourcentage dû au monopole que Maroc Telecom exerce sur le secteur des télécoms en général et sur l'ADSL en particulier.

CNDP: Un club de fitness a fait l'objet de 151 plaintes

$
0
0
La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) semble plus que jamais déterminée à appliquer la loi relative à la protection des données personnelles. 

D’après le bilan des actions menées par la CNDP, il s’avère que celle-ci s’est attaquée aux organismes qui transgressent les dispositions de la loi et ignorent les recommandations et les décisions de la Commission.

Les dossiers les plus graves sont les 22 dossiers qui ont conduit l’autorité à saisir, en ultime recours, la justice pour l’application des sanctions contre les récalcitrants. 
Selon les données de la Commission, 7 dossiers concernent des particuliers (5 dossiers portant sur la vidéosurveillance, et 2 autres dossiers portant sur des cas de chantage à travers l’utilisation des données personnelles).
Les 15 autres dossiers déférés devant la justice mettent en cause des acteurs du secteur privé avec 11 dossiers en lien avec la prospection commerciale où se trouve impliquée une entreprise de sport et fitness. Cette dernière est accusée de non-respect de l’article 10 de la loi 09-08 relative à la protection des personnes physiques dans le traitement des données à caractère personnel. Les infractions constatées concernent le non-respect du droit d’accès, de rectification et d’opposition, la vente et l’achat de banques de données et la location de fiches de prospects. D'ailleurs, cette enseigne de fitness a fait l’objet de 151 plaintes entre 2014 et 2018 réparties sur tout le territoire national. Leur nombre a atteint en 2017 un pic de 94 de plaintes contre 9 depuis le début de l’année.

Ces infractions sont également relevées dans 2 autres dossiers où est impliqué un opérateur de l’E-commerce et marketing en relation avec la cybersécurité et la prospection commerciale. Un autre cas de poursuite concerne la publication de données personnelles portant atteinte à la vie privée de personnes. Deux autres dossiers impliquent une école privée (vidéosurveillance non autorisée) et un cabinet de communication (publication de données personnelles).

Le Crowdfunding sera bientôt réglementé au Maroc

$
0
0

Le crowdfunding, ou le financement collaboratif,  sera bientôt réglementé au Maroc. D'ailleurs, un avant-projet de loi vient d'être déposé sur le site officiel du Secrétariat général du gouvernement pour que le public émet des avis sur son contenu.

Le financement collaboratif, connu aussi sous le nom du "Crowdfunding", est un mode de financement de projets par le public. Il permet de collecter des fonds généralement de faible montant, auprès d'un large public, principalement en vue de financer l'entrepreneuriat et l'innovation ou de soutenir l'émergence de projets sociaux, culturels et créatifs.

Ce nouveau mode de financement opère à travers des plateformes internet permettant la mise en relation directe et transparente entre les porteurs de projets et les contributeurs. Ces activités prennent trois formes de financement à savoir, le prêt, l'investissement en capital et le don.

La mise en place d'un cadre juridique réagissant les activités du Crowdfunding s'inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics pour le renforcement de l'inclusion financière des jeunes porteurs de projets, pour l'appui au développement économique et social et pour la canalisation de l'épargne collective vers de nouvelles opportunités.

Ce projet de loi établit un dispositif complet de régulation de ces activités et qui comprend notamment:
-La création du statut de gestionnaire de plateformes de financement collaboratif (PFC) en l'occurrence, la SFC à l'instar des autres régimes régissant les activités du marché des capitaux.
-La définition du dispositif d'agrément par l'Administration des SFC et de supervision des activités de financement collaboratif, assuré par Bank Al Maghreb pour les activités de prêt et de don et par l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux pour les activités d'investissement en capital;
-la définition des procédures et des modalités de création et de fonctionnement des PFC (avec un capital social minimum de 300 000 DH pour les SFC);
-La définition des engagements et des obligations de la SFC en matière d'information du public, de publicité, de reporting...
-La définition des règles à respecter en matière de vérification préalable des projets à financer de sécurisation des transferts et de protection des contributeurs;
-L'établissement de plafonds en termes de montants à lever par projet et par contributeurs pour les différentes formes de financement (5 millions de dirhams au total pour une levée unique, un cumul de 250 000 DH par personne pour un projet unique, et 500 000 DH par personne pour une année);
-la définition de règles spécifiques à chacune des 3 formes de financement collaboratif.

Rappelons aussi que ledit avant-projet de loi doit être finalisé en premier lui, puis adopté par le Conseil de gouvernement, et enfin par les deux chambres du parlement.

L’usage des TIC au Maroc est en plein essor

$
0
0

Lors de l’ouverture de la 13ème édition du Forum "Cartes Afrique", Le Ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, a indiqué que le Maroc connait un essor sans précédent dans l’usage des TIC, ajoutant que cet essor est principalement boosté par l’évolution exponentielle de la pénétration de l’Internet et de la téléphonie mobile qui ont significativement transformé les échanges entre individus, communautés et institutions faisant émerger de nouveaux modes d’échanges et de nouveaux modèles économiques.

Dans ce cadre, M. Elalamy a précisé que cette évolution que connait le Maroc dans le secteur du numérique est le fruit des efforts combinés de l’ensemble des acteurs public et privé aussi bien au niveau de l’élaboration des stratégies de développement du secteur que sur le plan de leur mise en œuvre.

En termes de réalisations, il a fait savoir que la stratégie "Maroc Numeric" a créé une véritable dynamique dans le secteur du numérique en ciblant à la fois le développement des infrastructures numériques, la stimulation de l’usage du numérique à tous les niveaux socio-économiques du pays, le développement d’une industrie des TIC, la mise en ligne de plus de 70 services e-gouvernement et l’amélioration de la compétitivité et la productivité des PME.

En vue d’assurer la continuité de la dynamique créée par cette stratégie nationale et de booster davantage le développement du secteur de l’économie numérique, le ministre a relevé qu’une nouvelle vision pour le digital "Maroc Digital" a été élaborée dans une approche participative et qui s’articule autour de la transformation digitale de l’administration, le développement accéléré de l’économie digitale et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens via le digital.

Et d’ajouter que le Maroc a créé récemment l’Agence de développement du digital qui se charge principalement de mettre en exécution la stratégie de l’Etat en matière de développement de l’économie numérique, piloter, dans le cadre des programmes e-gov, la conception et la mise en œuvre des projets de l’administration électronique et le développement des services publics, accompagner et assister les autorités et organismes concernés dans la conception et la réalisation des projets de grande envergure dans le domaine de l’économie numérique et diffuser les outils numériques auprès des citoyens.
Viewing all 2585 articles
Browse latest View live